Le Cèdre Blanc, Quel est ce bois ?

le bois de cèdre blanc

Le bois de cèdre blanc, On vous dit tout …

 

ORIGINE BOTANIQUE du cèdre blanc

 

C’est un arbre provenant de l’Est du Canada (Eastern White Cedar) et est en fait un thuya, le thuya occidental.

 

arbre cèdre blanc

 

Le Thuya occidental (Thuja occidentalis L.) est une espèce de conifère du genre Thuja de la famille des Cupressacées, originaire du Nord-Est de l’Amérique du Nord (principalement du Québec et du Nouveau-Brunswick).

Il est appelé « cèdre blanc » ou « cèdre » dans les régions francophones d’Amérique du Nord, où ses populations sont appelées « cédrières ». Il est également nommé Thuya du Canada et plus rarement Thuya d’Occident ou Balai.

Ce conifère n’est pas à confondre avec le Cèdre rouge du Canada (Thuja Plicata), western Red Cedar en anglais, qui se trouve à l’Ouest du Canada, et principalement dans la région de Vancouver.

 

Cet arbre du nord-est de l’Amérique du Nord croît très lentement.

D’une taille moyenne de 15 à 20 mètres et d’un diamètre variant entre 40 et 90 centimètres, il peut mesurer plus de 20 mètres à maturité avec un diamètre de 120 à 150 centimètres.

Dotés d’une grande longévité, certains spécimens vivent jusqu’à 800 ans.

 


En un mot !

 

Couleur : Le bois de cèdre blanc est de couleur crème et vanille. Avec le temps, à l’état naturel, le bois prend une teinte argentée s’il est exposé aux éléments climatiques.

 

B7TTKD fauteuil double en bois

 

Texture : Sa surface est douce et sans écharde, ce qui lui confère un aspect attrayant. Le bois est tendre, léger et au grain uniforme, et peut présenter de petits nœuds.

 

Durabilité et résistance : Le cèdre blanc, bois non traité et naturellement imputrescible, est apprécié pour sa durabilité exceptionnelle.

Etant donné qu’il sèche très rapidement, il a une résistance naturelle à la pourriture, aux insectes et à la décomposition, ce qui en fait un choix prioritaire pour les usages en extérieurs, comme le mobilier de jardin, les terrasses, les pontons, les clôtures, les bardages de façades, etc …

Le cèdre blanc est également résistant aux intempéries, ce qui lui permet de bien résister dans les environnements humides et sous tous les climats. Les huiles contenues dans son essence de bois le rendent tenace et combatif aux divers facteurs, naturels ou animaliers, pouvant mener à sa dégradation.

 

Dans les tests européens, le cèdre blanc obtient la cote 1 de durabilité naturelle selon la norme EN 350-2, soit « très durable » relativement aux champignons qui attaquent le bois. Aucune autre essence résineuse n'a encore obtenu ce résultat. 

 

Stabilité dimensionnelle : Le cèdre blanc est un bois stable. Il se dilate et rétrécie moins que d’autres essences lors des changements d’humidité et de température. Cela en fait un très bon choix pour les usages en extérieur où les variations climatiques sont importantes. Il est également facile à travailler dans différents projets de construction et de menuiseries car il ne se déforme pas. Il est facile à clouer, à coller et à visser.

 

Entretien : Le bois de cèdre blanc nécessite peu, voire pas, d’entretien. Il peut être laissé au naturel sous les intempéries pour développer une patine argenté avec le temps. Il peut également être peint, lasuré, teint, selon les préférences de chacun.

Si vous souhaitez conservé sa couleur naturelle d’origine, l’application d’un saturateur, d’un vitrificateur ou d’un verni mat incolore est également rendu possible. Cela permettra de protéger le bois des rayons UV et de la pluie pour préserver sa teinte claire.

 

Parfum : Il dégage un parfum agréable et caractéristique. Son odeur naturelle est utilisée pour repousser les insectes nuisibles, et notamment les mites. Il entre également dans la composition d’huiles essentielles et de cosmétiques.

 

Utilisations : Le bois du cèdre blanc convient parfaitement aux utilisations intérieures et extérieures.

 

  • Mobilier : Mobilier extérieur ou intérieur à l’état naturel, teint, peint, verni, lasuré.
  • Revêtements extérieurs : clin, planche, couvre-joint, bardeau, bardeau de couverture, patio, galerie, véranda, poteaux, clôtures et treillis, Paillis, Quai, pontons et embarcations, …
  • Revêtements intérieurs : plafonds, boiseries, lambris,  portes et fenêtres, …

 

fauteuil adirondack peint B404A

 

Fentes naturelles : Les rondins de cèdre blanc présentent des fentes naturelles. Elles apparaissent lors du séchage du bois et sont superficielles. Elles ne s’étendent jamais au-delà du cœur du rondins et ne réduisent en rien la solidité du bois. Cette caractéristique ne fait qu’ajouter une touche authentique à la beauté naturelle des ouvrages en cèdre blanc.

 

fentes rondins cedre blanc


Exceptionnellement résistant et durable !

 

Le cèdre blanc est un bois non traité, reconnu pour sa grande résistance naturelle à la pourriture et aux dommages causés par les insectes.

 

Les composés aromatiques présents dans son bois agissent comme agents de conservation naturels puisqu’ils bloquent la croissance des champignons qui causent les moisissures.

 

Le cèdre blanc sécrète également une molécule, le Thuyaplicin, repoussant ainsi tous les insectes.

 

Sa résistance permet une utilisation multiple, autant intérieure qu’extérieure.

 

Par ailleurs, le cèdre blanc dégage une agréable et chaleureuse fragrance.

 

Le cèdre blanc, bois non traité, ne requiert pas de traitement pour assurer une longue durée de vie dans des utilisations extérieures comme le mobilier de jardin, les toitures, les patios, les clôtures, etc.

 

À titre d’exemple, la durée de vie moyenne des poteaux de cèdre blanc non traités est de 27 ans tandis que celle des poteaux d’épinette noire non traités est d’environ 5 ans, selon des tests réalisés par FPInnovations.

 

table basse carree fauteuil et canape en cèdre

 


Le bois : le meilleur choix écologique

 

C’est un matériau renouvelable, recyclable et sain pour l’environnement.

Des études scientifiques confirment que le bois, les composants de bois et les maisons fabriquées principalement de bois requièrent moins d’énergie dans la fabrication, l’assemblage et l’entretien que les maisons constituées principalement de béton et d’acier.

 

Les matériaux en plastique, tel que le chlorure de polyvinyle (PVC) prend treize fois plus d’énergie primaire pour la production et la fabrication que le bois (77,4 contre 5,8 MJ/kg), selon un rapport de l’Université du Michigan. De plus, les produits imitant le bois tels que les plastiques n’égaleront jamais les qualités du bois.

 

 

Caractéristiques du Cèdre Blanc

 

Il est stable, très texturé et extrêmement durable.

 

Il offre une résistance naturelle exceptionnelle aux insectes et à la pourriture, ce qui lui confère une excellente durabilité.

 

Sa structure en fait un très bon isolant thermique et acoustique.

 

Le cèdre ne nécessite aucun produit de préservation ni entretien.

 

Il représente une solution alternative naturelle au bois traité.

 

Son odeur agréable le rend très intéressant pour des usages en intérieur.

 

Le grain du bois est fin et sans échardes.

 

Sa texture est fine.

 

Comparativement au cèdre rouge de l’Ouest (Thuja plicata L.), le bois du cèdre blanc est généralement plus pâle, de texture plus fine et avec des anneaux de croissance moins apparents.

 

Le cèdre blanc est l’une des essences offrant la plus grande stabilité dimensionnelle parmi tous les conifères du Canada.

 

Il est récolté à petite échelle en comparaison avec les autres essences résineuses canadiennes (épinette, pin, sapin).

 


Cèdre blanc : une question de tradition…

 

Pendant des siècles, l’une des traditions québécoises a été d’utiliser des coffres en cèdre blanc pour protéger les vêtements contre les dommages d’insectes, et notamment les attaques de mites.

Les recouvrements en bardeaux de cèdre et les clôtures ont toujours fait partie de l’héritage architectural québécois grâce à leur unique beauté.

Depuis des années, les fermiers ont utilisé des pieux de cèdre pour clôturer leur bétail à cause de l’exceptionnelle durabilité de son bois.

Un peu d’histoire …

Lors du deuxième voyage de Jacques Cartier en 1535, pendant l’hiver passé à Stadaconé, une épidémie de scorbut décimait son équipage.

Les Amérindiens lui révèlent un remède efficace contre cette maladie, l’annedda. Cartier a ramené des spécimens en France, mais les registres s’étant perdus, il a fallu attendre le xxe siècle pour connaître l’origine de la plante.

Au terme d’une longue recherche, le botaniste et érudit québécois Jacques Rousseau a déterminé que la tisane qui avait guéri les marins de l’explorateur malouin était faite avec les feuilles et l’écorce pilées du cèdre blanc, riche en vitamine C.

 


En résumé …

Le bois de cèdre blanc est un matériau naturel attrayant, durable et résistant qui convient parfaitement à la confection de mobilier de jardin et de mobilier d’intérieur.

Il offre une combinaison de beauté naturelle et de propriétés fonctionnelles qui en font un excellent choix pour de nombreux usages

 

salon S6 canapé et table ronde

 

Le Cèdre Blanc, Un Choix tout Naturel !

Et une satisfaction d'usage sur le long terme

 

 

Poursuivre ma lecture

Le cèdre

Meubles en bois massif naturel

Meubles en bois naturel

Meubles écologiques en bois non traité

Quel bois choisir pour ces meubles ?