Meubles en bois naturel

meubles bois naturel

Parmi les tendances du moment, le bois naturel se taille la part du roi et s’affiche non seulement comme un basique de la décoration d’intérieur, mais également comme un incontournable de l’aménagement d’extérieur. Dans votre chambre ou sur votre pelouse, ce surdoué de l’ameublement constitue un investissement précieux au regard de ses nombreuses qualités.

Le Cèdre blanc comme bois naturel

Le cèdre blanc s’avère ainsi particulièrement polyvalent : utilisé autrefois sur les chantiers navals pour la construction de la charpente des navires, il possède une résistance inégalée à l’humidité. Cet atout en fait un matériau de choix pour le mobilier de jardin. En effet, selon la classification européenne, il appartient à la classe 5, à savoir la catégorie de bois les plus résistants aux agressions extérieures. Pluie, neige, grêle… quelles que soient les conditions météorologiques, un salon de jardin en cèdre blanc peut rester en place tout au long de l’année sans craindre la détérioration. meubles bois naturelSes essences naturelles le protègent de l’apparition de champignons lignivores généralement friands de bois : imputrescible, il garde toute sa solidité au fil des années. De même, les nuisibles comme les capricornes, les vrillettes ou encore les termites qui ont pour habitude de forer le bois sont repoussées par la fragrance qui s’en dégage. Il n’est donc pas nécessaire de traiter le mobilier à l’aide de produits chimiques. Investir dans un bois naturel comme le cèdre blanc est le gage d’un acte éco-responsable soucieux de préserver la santé et l’environnement. Ainsi, fini l’ameublement intérieur en copeaux de bois agglomérés au formaldéhyde cancérigène. Oublié le mobilier de jardin en PVC bourré de perturbateurs hormonaux grâce à l’inégalable mélange de phtalates, de chlore et d’hydrocarbures libérant des chlorures lors de sa fabrication et des dioxines lors de sa combustion. Il faut privilégier des meubles en bois non traité.

Le bois naturel est un gage de durabilité : comparativement à d’autre matériaux, ou même à d’autres résineux, le cèdre blanc affiche une durée de vie record. Une trentaine d’années, voilà ce que l’on peut espérer d’un tel investissement. Ce rapport qualité-prix constitue une insolente économie face aux différents meubles présentés comme low-cost par la grande distribution, mais qu’il faut songer à renouveler tous les cinq ans.

Du mobilier en bois naturel pour son habitation

Faire entrer une pièce d’ameublement en bois naturel dans son foyer, c’est s’assurer d’inscrire l’objet dans l’histoire familiale et peut-être de le transmettre à ses descendants. Peu importent donc les choix de décoration : le cèdre blanc s’adapte à tous les styles. Avec son grain de bois uniforme et sa texture lisse quasi dépourvue d’anneaux de croissance, il s’intègre parfaitement au mobilier existant.

Naturel, il fait le choix du minimalisme et de la modernité. Accessoirisé à l’aide de quelques coussins à pampilles, il évoquera une ambiance de nomadisme ethnique. Recouvert de peaux de bêtes, il emmènera tout votre salon dans de lointains espaces enneigés où la nature reprend ses droits. Vous pouvez profiter du confort d’une chaise adirondack.

Sous des airs faussement neutres, le bois donne du caractère à l’espace qui le contient sans jamais le démoder et même hors de votre vue, il saura parfumer votre intérieur de ses essences discrètes et chaleureuses pour vous rappeler sa douce présence sans jamais s’imposer.