Qui sommes-nous ?

Cèdre & Rondins est une entreprise française, située en Bretagne (Finistère).

Elle est spécialisée dans l’importation et la distribution en France et en Europe de mobilier écologique en cèdre blanc fabriqué au Canada.
La politique commerciale de Cèdre & Rondins est de garantir à ses clients des produits de grande qualité et d’une durabilité incomparable à moindre coût.

Soucieuse de satisfaire sa clientèle, son équipe commerciale dynamique assure un service de qualité avec des conseils personnalisés.

engagement cèdre rondins

Présentation de la gamme

Cèdre & Rondins commercialise une collection complète de mobilier écologique d’intérieur et d’extérieur modulable selon les attentes de sa clientèle et adaptée à chaque budget, en bois massif et naturel, 100% cèdre blanc, fabriquée au Canada.

Encore peu connu en Europe, ce mobilier élégant et original se distingue des produits actuellement proposés sur le marché.

Son atout principal est son bois, le cèdre blanc, robuste et de haute qualité, gage d’un investissement à long terme et d’une satisfaction d’usage.

En effet, tous nos meubles sont fabriqués en cèdre blanc (Thuja occidentalis) de l’Est du Canada, un bois à l’odeur agréable, reconnu pour sa beauté, sa durabilité et sa qualité.

Nos meubles offrent un maximum de confort, grâce à un procédé de sablage qui procure une surface douce et lisse sans échardes et une finition de qualité supérieure.

Naturellement imputrescibles, ils ne nécessitent aucun produit de traitement.

Sans aucun agent chimique de conservation, nos meubles peuvent être utilisés autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En milieu extérieur, ils ne craignent pas les intempéries, d’une belle couleur pâle au naturel, ils deviendront au cours du temps d’un magnifique gris argenté.

Ils offrent également la possibilité d’être vernis, lasurés ou peints de la couleur désirée.

Nos meubles sont dans la plupart des cas livrés en kit avec les éléments pré-assemblés et une notice de montage détaillée (en français et en anglais) vous garantissant un montage simple et rapide.

Pour ne pas vous décevoir

Nous attirons votre attention sur les fentes naturelles des rondins de cèdre blanc

Tous les meubles en rondins sont sujets au phénomène naturel des fentes. Elles apparaissent lors du séchage du bois Elles sont toutefois superficielles et ne réduisent en rien la solidité du bois.

Les fentes ne s’étendent jamais au-delà du cœur du rondin. En fait, cette caractéristique ne fait qu’ajouter une touche particulière à la beauté naturelle de votre mobilier.

Nous attirons donc votre attention sur l’article ci-dessous :

Article 10.6 CGV – N’entrent pas dans le champ d’application de la garantie commerciale fabricant et des garanties légales les fentes naturelles propres au Cèdre Blanc, gage de son authenticité et de la qualité du bois, présentes au déballage ou apparaissant dans le temps et la sève éventuellement détectable en début de vie des Produits.

Présentation en vidéo

Normes & Certifications

L’ensemble de la gamme est conforme à la Norme EN350 Bois Très Durable vous garantissant un investissement à long terme.
Nos canapés et fauteuils rondins dossier bas sont conformes aux exigences de la Norme NF P99-610 – Caractérisitique de Robustesse & de Stabilité du Mobilier d’assise vous garantissant une sécurité d’emploi.

 

La Certification éco-responsable FSC vous garantit un contrôle qualité et une politique de régénération des forêts où notre matière première est récoltée.

https://fr.fsc.org/fr-fr

 

Les exploitations forestières certifiées Rainforest Alliance sont gérées selon des critères environnementaux, sociaux et économiques rigoureux visant à conserver les espèces sauvages, préserver les sols et les cours d’eau, protéger les travailleurs, leurs familles et les communautés locales et accroître leurs moyens de subsistance pour un réel développement durable à long terme.

https://www.rainforest-alliance.org/lang/fr

éco-mobilier

 

 

Éco-mobilier est un éco-organisme créé en décembre 2011 pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé. Cette filière est financée par la mise en place de l’éco-participation à l’achat des meubles neufs depuis le 1ᵉʳ mai 2013.

http://www.eco-mobilier.fr

cèdre blanc

En un mot !

Couleur : L’aubier est de couleur crème et vanille. Le bois de coeur est plutôt jaune paille et peut présenter de petits noeuds.

Texture : Surface douce et sans écharde. Bois tendre, léger et au grain uniforme.

Qualités : Non traité – Résistant et durable – Sans entretien – Bon usinage, au clouage et au vissage – Facile à coller – Se prête très bien à la peinture, lasure, teinture et au vernis – Excellente perméabilité – Résistance aux moisissures et aux insectes.

Applications

Le bois du cèdre blanc est principalement utilisé comme produit d’apparence et convient parfaitement aux utilisations intérieures et extérieures.

  • Revêtement extérieur : clin, planche, couvre-joint, bardeau, bardeau de couverture, patio, galerie, véranda, poteaux, clôtures et treillis, Paillis, Quai, pontons et embarcations, …
  • Revêtements intérieurs : plafonds, boiseries, lambris, portes et fenêtres, …
  • Mobilier : Moulure et composant de meubles. Mobilier extérieur ou intérieur à l’état naturel, teint ou peint.

Le bois : le meilleur choix écologique

Le bois est un matériau renouvelable, recyclable et sain pour l’environnement.

Des études scientifiques confirment que le bois, les composants de bois et les maisons fabriquées principalement de bois requièrent moins d’énergie dans la fabrication, l’assemblage et l’entretien que les maisons constituées principalement de béton et d’acier.

Les matériaux en plastique, tel que le chlorure de polyvinyle (PVC) prend treize fois plus d’énergie primaire pour la production et la fabrication que le bois (77,4 contre 5,8 MJ/kg), selon un rapport de l’Université du Michigan. De plus, les produits imitant le bois tels que les plastiques n’égaleront jamais les qualités du bois.

À propos du cèdre blanc…

Le cèdre blanc est un arbre provenant de l’Est du Canada (Eastern White Cedar) et est en fait un thuya, le thuya occidental.

Le Thuya occidental (Thuja occidentalis L.) est une espèce de conifère du genre Thuja de la famille des Cupressacées, originaire du Nord-Est de l’Amérique du Nord (principalement du Québec et du Nouveau-Brunswick).
Il est appelé « cèdre blanc » ou « cèdre » dans les régions francophones d’Amérique du Nord, où ses populations sont appelées « cédrières ». Il est également nommé Thuya du Canada et plus rarement Thuya d’Occident ou Balai.

Ce conifère indigène du nord-est de l’Amérique du Nord croît très lentement. D’une taille moyenne de 15 à 20 mètres et d’un diamètre variant entre 40 et 90 centimètres, il peut mesurer plus de 20 mètres à maturité avec un diamètre de 120 à 150 centimètres. Dotés d’une grande longévité, certains spécimens vivent jusqu’à 800 ans.

Le grain du bois de cèdre blanc est typiquement droit et uniforme.

Sa texture est fine et son bois léger.

Comparativement au cèdre rouge de l’Ouest (Thuja plicata L.), le bois du cèdre blanc est généralement plus pâle, de texture plus fine et avec des anneaux de croissance moins apparents.

Le cèdre blanc est récolté à petite échelle en comparaison avec les autres essences résineuses canadiennes (épinette, pin, sapin).

rondins-cedre

Cèdre blanc : une question de tradition …

Pendant des siècles, l’une des traditions québécoises a été d’utiliser des coffres en cèdre blanc pour protéger les vêtements contre les dommages d’insectes.
Les recouvrements en bardeaux de cèdre et les clôtures de perches ont toujours fait partie de l’héritage architectural québécois grâce à leur unique beauté.
Depuis des années, les fermiers ont utilisé des pieux de cèdre pour clôturer leur bétail à cause de l’exceptionnelle durabilité de son bois.

feuillage cèdre blanc

Un peu d’histoire

Lors du deuxième voyage de Jacques Cartier en 1535, pendant l’hiver passé à Stadaconé, une épidémie de scorbut décimait son équipage. Les Amérindiens lui révèlent un remède efficace contre cette maladie, l’annedda. Cartier a ramené des spécimens en France, mais les registres s’étant perdus, il a fallu attendre le xxe siècle pour connaître l’origine de la plante. Au terme d’une longue recherche, le botaniste et érudit québécois Jacques Rousseau a déterminé que la tisane qui avait guéri les marins de l’explorateur malouin était faite avec les feuilles et l’écorce pilées du cèdre blanc, riche en vitamine C.

meubles écologiques
logo canada wood

ADIRONDACK – Origine du nom

ADIRONDACK tire son nom de la chaîne de montagnes Adirondack, située dans le parc national des Adirondacks au nord-est de l’État de New York.

Ce parc fut fondé en 1885. D »une superficie de 24 000 km², c’est le plus grand des parcs « Historic landmark » des Etats-Unis.

Les monts Adirondacks sont un massif cristallin dans le nord-est de l’État de New York. Situés dans le prolongement des montagnes Appalaches, ils sont pourtant géologiquement constitués des mêmes roches que les monts Laurentides du Canada. Ils sont bordés à l’est par le lac Champlain et le lac George, qui les séparent des montagnes Vertes (Vermont). La limite sud est constituée par la vallée de la Mohawk. Au-delà de la rivière Noire, on trouve à l’ouest le plateau de Tug Hill, et au nord le fleuve Saint-Laurent. Les Adirondacks représentent un cinquième de la superficie de l’État de New York et comptent 4 000 cours d’eau. (source Wikipédia)

Le nom « ADIRONDACKS » est une version anglicisée du RATIRONTAKS MOHAWK qui signifie « ils mangent des arbres ». C’est un nom péjoratif que les indiens Mohawks ont historiquement appliqué aux tribus voisines de langue algonquienne. Quand la nourriture était rare, les Algonquins mangeaient les bourgeons et les écorces des arbres. (source Wikipédia)

fauteuil chaise adirondack géant

Les Adirondacks

Cèdre & Rondins

c’est par ici !

L’Adirondack … Un peu d’histoire

La naissance de l’Adirondack

L’histoire de ce fauteuil emblématique commence au début du XXème siècle, en 1903, à Stony Sides, au cœur de la chaine de montagnes ADIRONDACKS, dans la résidence de vacances de Monsieur Thomas LEE.
Thomas LEE décide de fabriquer « la meilleure chaise du monde à l’assise parfaite» pour sa famille et ses amis.
Commence alors un dur labeur de création durant lequel son entourage est mis à contribution pour tester et essayer les divers prototypes.
Au terme de ce travail, Monsieur LEE, enfin satisfait, valide un de ses modèles.

Il confie alors la fabrication de sa chaise à une de ses connaissances, « ami » charpentier de métier à Westport, Monsieur Harry BUNNELL.

Ce charpentier mesure immédiatement les retombées financières à attendre de ce design élégant et original. Il dépose alors, à l’insu de Monsieur LEE, une demande de brevet sous le nom de « WESTPORT CHAIR » le 4 avril 1904. Ce brevet lui sera accordé le 18 juillet 1905 sous le numéro US n ° 794 777. Il interdit quiconque à part lui de fabriquer, signer et bien entendu vendre les chaises Westport pendant une durée de 25 ans. Durant cette période, il étoffe son offre commerciale en créant différents modèles, y ajoute des repose-pieds Ottomans et décline des modèles pour enfants. Le succès escompté n’a cependant pas été au rendez-vous et les ventes se sont limitées aux alentours de westport.

chaise adirondack westport chair

Au terme de ces deux décennies , la chaise ADIRONDACK inspirée de la chaise WESTPORT voit le jour. Elle apparait dans les formes que l’on connait, fauteuil à dossier arrondi et contourné en panneaux de lattes en bois avec de larges accoudoirs. Ces modifications ont été apportées par Irving Wolpin, qui a reçu le brevet US n ° 109239 pour son design en 1938.

Son succès est immédiat !

La chaise séduit les familles aisées de le côte Est des Etats-Unis par son style « gentleman farmer » et par son confort..

Cette chaise est généralement utilisée à l’extérieur, sur les terrasses, sous les vérandas et patios, ou sur les pontons au bord des lacs.

Encore aujourd’hui, elle est très populaire en Amérique du Nord et visible dans la plupart des jardins.

A l’origine, elle est fabriquée en sapin puis teintée en brun foncé ou vert. Aujourd’hui, elle se décline dans diverses essences de bois (cèdre, teck, pin …) voir même (malheureusement) en plastique.

La chaise Adirondack est également appelée chaise MUSKOKA en Ontario, Canada.

Ce modèle si intemporel ne finit pas de faire des émules et inspire de nombreux artistes.

En 2005, un Adirondack géant fut même créé par des architectes montréalais pour le Festival International de Jardins aux jardins de Métis au Québec (Canada).

Cette manifestation, créée en 2000, est reconnue comme la plus importante du genre en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Elle attire chaque année plus de 900 000 visiteurs et plus de 220 créateurs provenant d’une quinzaine de pays. Ce festival est un lieu d’innovation et un véritable laboratoire d’expérimentation en art des jardins. Avis aux amateurs …

Offre Spéciale Noël - 15 % / CODE PROMO : NOEL