Meubles écologiques en bois non traité

meubles écologiques

Pourquoi choisir des meubles écologiques en bois non traité ?

Certains produits chimiques destinés à traiter et prendre soin du bois peuvent être néfastes pour l’environnement et pour la santé. Et si la solution était de se tourner vers un bois naturel et non traité. Il possède de nombreux avantages et n’est pas forcément plus cher. 

Les avantages du mobilier en bois naturel


Quand on choisit du 
mobilier en bois pour le jardin, on recherche l’esthétique. Beaucoup de fabricants mettent au point des meubles en utilisant un bois peu adapté à un usage extérieur qu’ils traitent pour copier les qualités des bois imputrescibles.
Un meuble écologique et massif n’a pas besoin d’un traitement chimique pour être efficace et résistant aux conditions climatiques. Tous les bois de classe 4 et 5 sont 
résistants à l’humidité, aux champignons et aux moisissures et n’ont pas besoin de produits chimiques pour améliorer leur qualité déjà exceptionnelle. 

salon de jardin en bois - fauteuil 2 places - S3

Un mobilier non traité est sans produits chimiques, sans solvants et sans COV composés organiques volatils. Il ne rejette pas de composés toxiques dans le sol et vous permet d’apprécier votre mobilier sans le voir se détériorer trop rapidement.


Pour pouvoir profiter au maximum d’un meuble en bois non traité, choisissez la meilleure qualité possible et un bois fait pour résister aux intempéries. 

 

Pourquoi choisir les meubles écologiques de Cèdre et Rondins ?


Cèdre et Rondins propose des 
meubles écologiques à base de cèdre blanc. Ce bois également connu sous le nom de Thuya Occidental se trouve en Amérique du Nord, généralement dans les parties francophones. Cèdre et Rondins garantit que tout le mobilier écologique est fabriqué au Canada, en bois non traité et 100% cèdre blanc.
« Le mobilier non traité que nous proposons ne nécessite pas d’hivernage quand il est disposé à l’extérieur. Au fil des années, il prendra une jolie patine gris clair ou argenté. »

Un meuble non traité est garanti sans produits chimiques, sans solvants et sans COV Composés organiques volatils. Toute la gamme Cèdre & Rondins est certifiée FSC et Rainforest Alliance, dans une démarche éco-responsable.


Notre mobilier en bois non traité peut évidemment être peint, verni ou lasuré selon vos préférences de décoration. Pensez à passer plusieurs couches pour assurer un travail de qualité.

 

en savoir plus

 

Qu’est-ce qu’un bois imputrescible ?


Un 
bois non traité et imputrescible est un matériau qui ne peut pas pourrir, même en étant soumis à toutes les conditions extérieures : pluie, soleil, vent, neige… En construction, on définit cinq classes d’emploi pour le bois : les bois imputrescibles font partie des classes 4 et 5, idéaux pour les constructions et le mobilier extérieurs. Ils peuvent être mis en contact permanent avec de l’eau douce ou salée sans pourrir ou développer de champignons. 

Le bois imputrescible le plus connu est le teck, un bois tropical dont les matériaux de meilleure qualité se trouvent en Birmanie. Les bois exotiques en général sont considérés comme imputrescibles : ipé, merbeau ou encore cumaru.

rondins-cedre


Le bois naturel imputrescible peut aussi venir d’autres régions du monde, à des tarifs plus abordables, et particulièrement adaptés à la construction de mobilier en bois naturel. 

Parmi les bois résineux, on trouve le mélèze d’Europe, un arbre très résistant quand il pousse en haute montagne, de couleur brun rosâtre et très adapté aux rebords des piscines. Le cèdre est également un bois massif qui convient très bien à la construction de mobilier en bois massif. Le cèdre blanc est parfait pour cet usage mais le cèdre rouge est plus adapté à la construction de bardages.

cèdre blanc


Les 
bois feuillus sont un peu plus chers que les résineux, et plus adaptés à un usage intérieur, mais peuvent aussi être utilisés pour un mobilier en bois non traité pour le jardin. Les meubles en faux acacia (aussi appelé robinier) sont très efficaces en cas de grandes chaleurs. Le chêne et le châtaignier sont des bois de classe 3, efficaces mais moins que d’autres bois. On les préfère pour des bardages plutôt que pour la construction de terrasse ou de mobilier extérieur. 

 

Pourquoi faut-il éviter un meuble traité ?


Pour traiter les bois, plusieurs composés sont utilisés, notamment des produits chimiques et des solvants. Jusqu’en 2004, la France autorisait l’utilisation d’arséniate de cuivre chromé qui dégageait de l’arsenic dans les sols. Depuis son interdiction, on préfère utiliser du 
cuivre alcalin quaternaire et de l’azote de cuivre. Ils sont beaucoup moins dangereux et n’empoisonnent pas les sols mais n’en restent pas moins des produits chimiques. 

Beaucoup de bois doivent être traités avec des produits contenant des composés organiques volatils qui sont chauffés mais s’évaporent ensuite à température ambiante. Cette évaporation produit des gaz à effet de serre aggravant les problèmes de pollution. On recommande souvent de porter un masque et des gants quand on pulvérise des solvants lors de la phase de traitement du bois.

COV danger

 

Y a-t-il des alternatives écologiques au traitement ?


Si vous tenez absolument à traiter votre bois pour en prolonger la durée de vie, il existe certaines alternatives plus écologiques. Beaucoup d’
ingrédients naturels permettent de prendre soin du bois, en traitement ou en entretien de fond. 

L’huile de lin mélangée à de l’essence de térébenthine par exemple, est une excellente méthode maison pour prendre soin du bois et le traiter. Attention, l’essence de térébenthine est d’origine naturelle et provient de la résine de pin mais dégage tout de même des composés organiques volatils.


La cire d’abeille naturelle et pure est également un bon moyen de prendre soin du bois. Elle est à privilégier pour un meuble en bois non traité, en couche de finition. Elle sera aussi beaucoup plus efficace si elle est destinée à un meuble non traité intérieur, à moins de remettre de la cire une fois par semaine. 

Certains fabricants de produits écologiques ont mis au point des huiles et cires de protection à base d’ingrédients naturels pour vous faciliter la tâche. Un peu plus chers que des produits classiques, ils sont dépourvus de produits chimiques, sans solvants et ont la même efficacité que les produits plus conventionnels. En général, ils sont composés d’essence de térébenthine et de certaines huiles et huiles essentielles, en plus d’être particulièrement efficaces contre les insectes et l’humidité.