Meubles en bois massif brut

Meuble en bois massif brut
Entièrement naturels et particulièrement résistants, les meubles en bois massif brut reviennent en force dans le home design. Considérés pendant longtemps comme des pièces vieillottes, héritées des parents ou des grands-parents, les meubles en bois massif brut connaissent ces dernières années un succès grandissant grâce à des qualités incontestables.

Cèdre ou autres essences, qu’est-ce que le bois massif brut ?

Qu’il s’agisse du cèdre blanc ou d’autres types de bois, les meubles en bois massif brut tirent toute leur noblesse de leur matériau initial. Extrait de la bille de l’arbre, c’est-à-dire de la partie centrale de celui-ci, le bois massif brut provient de l’endroit le plus épais et le mieux calibré du tronc. C’est un bois de travail de grande qualité utilisé en ébénisterie ou en menuiserie (contrairement au bois de service exploité dans les gros travaux, comme la charpente par exemple). Débité d’une seule traite, il s’avère bien plus solide que nombre de planches faites de sciures agglomérées et collées souvent présentes dans les meubles des enseignes de la grande distribution.

 

Meuble en bois massif brut

Choisir des meubles en bois massif brut : le cèdre blanc comme gage de durabilité

Le cèdre blanc est répertorié dans la classification européenne comme un bois de catégorie 5 pouvant facilement supporter les agressions extérieures. Cet atout en fait un matériau de choix pour l’ameublement : en intérieur ou en extérieur, il est polyvalent. Ainsi, une chaise en cèdre blanc pourra aussi bien servir dans un salon que sur une terrasse. Se meubler avec du bois massif brut constitue donc une économie conséquente dans la mesure où il n’est plus nécessaire de multiplier les investissements pour aménager des lieux de vie chaleureux et conviviaux.

Une table basse, même si elle est laissée en extérieur toute une saison sans protection, gardera son esthétique avec une teinte qui s’orientera vers un magnifique gris clair argenté. En effet, l’essence naturelle de cèdre est un merveilleux répulsif contre les nuisibles et les champignons. Il n’est donc plus besoin de débourser des sommes dispendieuses pour assurer l’entretien ou le renouvellement de vos meubles. Résistant, économique mais aussi meubles écologiques, il a tout pour plaire !
Le cèdre blanc obtient la cote 1 de durabilité selon la norme EN 350-2. Aucune autre essence résineuse n’a obtenu ce résultat auparavant !
Vous l’aurez compris, le cèdre blanc est un bois non traité et naturellement imputrescible. Le mobilier en cèdre blanc peut donc rester en extérieur sans hivernage en toutes saisons.

Des meubles en bois massif brut : pour un confort inégalé

Moderne ou traditionnel, ce matériau s’adapte à tous les intérieurs en leur conférant un esprit à la fois tendance et intemporel. Grâce à sa structure alvéolaire formée de minuscules cavités, il amortit et absorbe les sons en réduisant ainsi les nuisances acoustiques. Les bruits émis dans une pièce résonneront peu et auront un impact moindre dans les volumes adjacents. Une bonne isolation acoustique est également le gage d’une bonne isolation thermique : en absorbant les sons, le bois brut transforme cette énergie en chaleur ce qui permet donc de réaliser des économies substantielles de chauffage.

Conçu en cèdre ou à partir d’une autre essence, le meuble bois brut est un surdoué de la décoration et de l’écologie: sans verni, ni peinture, c’est la nature même qui entre chez vous. Laissé sans artifice ou accessoirisé à outrance, il embellira votre intérieur et vous accompagnera de longues années moyennant un peu de cire ou d’huile de lin. Comme indiqué dans notre précédent article, le cèdre blanc est par exemple idéal comme bois pour vos meubles de chalets.

N’oubliez pas de découvrir nos fauteuils adirondack.