Meubles pour chalets de montagne – Mobilier de montagne

meubles pour chalets de montagne

Quels meubles pour chalets de montagne ?

Comment aménager votre chalet de montagne ou votre cabane ?

Découvrez le mobilier de montagne

 

Le bois demeure le matériau le plus utilisé pour les meubles de chalets de montagne, de cabanes et d’hébergements insolites.

Le bois apporte une ambiance chaleureuse et authentique à votre décoration.

Faire le choix de mobilier en bois est idéal pour une décoration à l’aspect naturel de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Les meubles pour chalets de montagne sont fabriqués à partir de différentes essences de bois (pin, sapin, chêne, eucalyptus, teck, acacia, cèdre, …).

Leurs caractéristiques et leurs qualités sont totalement différentes. Il convient donc de faire le bon choix en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

 

Pour faire votre choix vous devez vous poser différentes questions :

 

      • Le mobilier est-il destiné à un usage en intérieur ou en extérieur ?

      • Souhaitez-vous un bois traité ou naturel ?

      • Allez-vous le peindre, le lasurer ou le vernir ?

      • Préférez-vous un bois de qualité résistant dans le temps ou un bois moins durable pour changer de décor plus fréquemment ?

      • Quelle couleur de bois recherchez-vous ? Un bois clair ou un bois foncé ?

      • Quel type de décoration souhaitez-vous ? Ambiance chalet de montagne, ambiance bord de mer, ambiance campagne, ambiance rustique, ambiance cosy …

 

 

meubles pour chalets de montagne 3

 

 

Le cèdre blanc, une valeur sûre pour votre chalet

 

Le cèdre blanc (Thuya Occidentalis), présent à l’est du Canada, est un bois non-traité et naturellement imputrescible de couleur claire.

 

Il est mondialement reconnu pour sa forte résistance à l’humidité. Il fait partie de la classe 5, qui demeure la plus élevée dans cette catégorisation.

Il présente par ailleurs des propriétés exceptionnelles en terme de stabilité dimensionnelle, seulement 3,8% de retrait entre l’état vert et l’état séché à l’air pour transformation (12%).

 

Son grain de bois uniforme et sa texture fine avec des anneaux de croissance peu visibles le singularise du cèdre rouge, de l’ouest canadien, nettement plus grossier.

Son touché doux sans aucunes échardes apporte du confort et une satisfaction d’usage.

 

Il a également des propriétés aromatiques qui font de lui un agent de conservation naturel en stoppant le développement des champignons, celles-ci ont également comme spécificité de repousser les insectes malveillants, notamment les moustiques, tout en libérant une odeur agréable.

En effet, pendant des siècles, l’une des traditions canadiennes a été d’employer des coffres en cèdre pour sécuriser les vêtements et éviter les désagréments causés par les insectes. 

 

Encore aujourd’hui, les meubles pour chalets de montagne Canadiens sont en cèdre blanc.

 

Concernant sa durabilité, le cèdre blanc obtient, selon la classification établie par la norme européenne EN 350-2, le classement en catégorie 1 « très durable ».

 

En guise d’illustration, un meuble en cèdre blanc (matériau non traité), installée outdoor, aura une espérance de vie de 27 années environ, contre 5 années pour la plupart des autres bois résineux, comme le pin, le sapin ou encore le douglas.

Les bardages en cèdre blanc des chalets canadiens et des pontons des lacs font toujours partie de l’héritage architectural au Canada, du fait de l’exceptionnelle durabilité de ce bois.

 

Pour un usage en extérieur, un traitement de surface du cèdre blanc (peinture – lasure – vernis) sera de nature à augmenter sa longévité. Il empêchera l’apparition de la teinte grise argentée naturelle du bois. Même s’il faut relever que cet aspect gris clair argenté peut s’avérer un élément décoratif à appréciation variable pour chacun.

 

 

meubles pour chalets de montagne 2

 

Quels meubles pour chalets de montagne ou pour les cabanes ?

Le mobilier canadien en cèdre blanc, la tendance du moment !

 

Vous souhaitez meubler l’intérieur et/ou l’extérieur de votre chalet ou de votre cabane avec du mobilier en bois naturel durable et résistant.

Soucieux de votre environnement et de votre santé, vous recherchez du mobilier en bois écologique et non-traité.

Vous voulez une décoration chaleureuse et accueillante avec des meubles pour chalets de montagne originaux et confortables.

 

Les meubles en cèdre blanc répondent à vos critères de recherche et vous apporteront une satisfaction d’usage sur le long terme.

 

Très utilisés du fait de leur durabilité et de leur résistance aux intempéries, à la pourriture et aux insectes, les meubles en cèdre blanc aménagent vos espaces indoor et outdoor.

 

Matériaux en bois 100% naturels et d’origine, ils font le bonheur des propriétaires de chalets, de cabanes et d’hébergements insolites.

Le mobilier canadien donne une touche chaleureuse et originale à tous vos décors et lieux d’habitations.

 

Encore peu connu en Europe, ce mobilier élégant et original se distingue des meubles pour chalets et cabanes actuellement proposés sur le marché.

Son atout principal est son bois, le cèdre blanc.

 

Bois naturel non traité mais imputrescible, à l’odeur agréable, reconnu pour sa beauté, son charme, son originalité, sa durabilité et sa qualité, ce produit trouve un écho favorable auprès des propriétaires de chalets et de cabanes.

 

Les meubles en cèdre blanc offrent un maximum de confort, grâce à un procédé de sablage qui procure une surface douce et lisse et une finition de qualité supérieure.

 

Particulièrement écologique, ils ne requièrent aucun entretien à base de produits chimiques.

 

Sans aucun agent chimique de conservation, ces meubles peuvent être employés autant en intérieur qu’en extérieur.

En milieu extérieur, ils ne craignent pas les intempéries.

D’une belle couleur pâle au naturel, ils deviendront au fil du temps d’un magnifique gris clair argenté particulièrement lumineux.

 

Ils donnent aussi la possibilité d’être vernis ou peints en fonction de la couleur désirée et de l’ambiance souhaité. 

 

 

meubles pour chalets de montagne 5

 

Des produits 100% naturels et authentiques

 

Confortable, chaleureux mais surtout cosy et écologique, le mobilier en cèdre blanc est intemporel et sublimera votre décoration par son originalité et son charme authentique.

 

Pour tous les chalets durables et écologiques ou pour des décorations de cabanes réussies, le cèdre blanc est la solution optimale.

 

Découvrez les nouvelles tendances d’ameublement et laissez-vous transporter par cette essence canadienne qui saura sublimer tant votre intérieur que les espaces extérieurs de votre chalet ou de votre cabane !

 

Un retour aux sources garantit …

 

Rate this post