Le cèdre

Bois de cèdre

Issu de la majestueuse famille des pinacées, le cèdre est un conifère originaire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui fut exporté en Europe et en Amérique pour ses multiples qualités.

Il en existe plusieurs types dont le cèdre du Liban qui est d’ailleurs l’emblème national de ce pays, les imposants cèdres d’Atlas et de l’Himalaya d’une hauteur de 40 à 50 mètres et enfin celui de Chypre qui est le plus rare de tous. Ce bois est très apprécié dans l’ébénisterie et est autant utilisé dans les aménagements intérieurs que ceux extérieurs.

 

Les caractéristiques du bois de cèdre

Ce type d’arbre bénéficie d’un aubier particulier d’une couleur blanche crème ainsi que d’un duramen pouvant être brun-jaune à brun-rougeâtre. Ce bois tendre dégage cependant une odeur assez forte et persistante, ce qui en fait un matériau idéal pour l’extraction d’huiles essentielles et pour la répulsion des mites et insectes xylophages. Son imputrescibilité le rend extrêmement résistant face à l’humidité.
Bois de cèdre

Le bois de cèdre dans l’ameublement et la décoration

Comme vous pouvez le constater, notre boutique Cèdre et Rondins commercialise des meubles, exclusivement composé de cèdre blanc, qui peuvent être disposés en intérieur comme en extérieur. Il s’agit de mobilier en bois massif fabriqué au Canada, bois à l’odeur très agréable, écologique et adapté à tous les budgets. Pour tout type de meubles, l’avantage principal du cèdre est sa robustesse, sa durabilité dans le temps, ce qui en fait donc un excellent investissement.
Armoires, commodes, coiffeuses, étagères, salon de jardin… sont élaborés à partir de l’aubier de grande qualité du bois de cèdre. De par ses propriétés, celui-ci se présente comme l’idéal dans le domaine de la menuiserie et des aménagements extérieurs comme la pergola, l’abri de jardin, les meubles pour chalets de montagne… Il est notamment retrouvé dans les secteurs extérieurs à l’ébénisterie et la charpenterie dont le tournage, la sculpture, l’emballage et même la construction navale.

Le bois de cèdre, pour quelles autres utilisations ?

Très prisée dans la parfumerie et le cosmétique, l’huile essentielle qui dégage de ce bois rentre dans la composition de parfums d’intérieurs, d’encens, de shampoings et d’huiles spécialisées destinées aux massages drainants, à la pratique du yoga et de la méditation. Ses aiguilles peuvent également servir de fourrage dans l’alimentation animale. Le bois comme la résine du cèdre sont particulièrement efficaces dans le domaine médicinal étant donné qu’il s’agisse d’une plante astringente, antiseptique et sudorifique.