Choisir du mobilier style Western

Style meuble western

Le style de mobilier et décoration Western a fait fureur aux États-Unis ces dernières années tout comme le vintage et l’époque victorienne. Cette tendance assez particulière débarque peu à peu en Europe pour le plus grand plaisir des adeptes de cette culture cinématographique. Il n’est cependant pas toujours évident de bien choisir le meuble, le mobilier, les pièces et les tons de couleurs idéaux pour réussir sa décoration ambiance Far-West. Découvrez toutes nos astuces déco, meuble et mobilier western pour un salon digne des grandes plaines de l’Ouest américain.

Le bois, un incontournable du style western

Dans le cas où vous comptez refaire la décoration de votre pièce de A à Z, nous vous conseillons de miser sur le bois brut pour votre mobilier, autant que pour les murs et le sol. Bien que les parquets en bois rustiques naturels soient l’idéal pour un effet ranch assuré, il faudra être prêt à mettre le prix pour garantit sa solidité. Il existe de nombreux parquets en bois effet western sur le marché qui sont durables et à des prix abordables.

Vous pouvez également opter pour un papier peint en bois rustique pour accorder vos murs sur le thème de votre décoration. Il est à noter que le bois ou l’effet bois de votre meuble doit avoir une allure recyclée et patinée pour garantir le côté vieillot du style western.

Chez Cèdre et Rondins nous vous proposons du mobilier unique en Cèdre blanc qui est naturellement imputrescible. Ces meubles collent parfaitement avec le style Western que certaines personnes recherchent, par exemple vous pouvez consulter un de nos best-seller, le fauteuil adirondack.

Le mobilier idéal adapté à ma décoration ranch

Exit les canapés, le fauteuil en vieux cuir légèrement sali et craquelé se présente comme LE mobilier de base de tout salon western qui se respecte. N’hésitez pas à dénicher un meuble ou un mobilier d’exception à prix abordable dans les vides greniers ou les marchés aux puces. Parmi le mobilier à privilégier, retenez également le rocking-chair en bois, les tabourets en bois recyclés, la table basse en bois brut et bien sûr le vieux lustre en fer forgé.Mobilier style Western

Côté meuble, osez la cheminée toute en bois au-dessus de laquelle trônera une (fausse) tête de bison ou de cerf… ou tout simplement un attrape-rêve. Pensez également à vous procurer des étagères ou une bibliothèque en bois recyclé et peint et à y placer quelques livres anciens pour parfaire la décoration.

Les petits détails pour meuble et mobilier qui font toute la différence

La conception d’une décoration western réussie passe également par le bon choix de textiles et de matières. Que ce soit dans Le Bon, La Brute et Le Truand ou Il était une fois dans l’Ouest, certains textiles comme la laine, le cuir vieilli, la fourrure et les couvertures à carreaux sont toujours au rendez-vous. Vous pouvez tout aussi bien adopter des tapisseries en fourrure ou en peaux de bêtes que placer un plaid en laine aux couleurs blanches ou brutes sur votre fauteuil en cuir. Si vous appréciez le denim ou les textiles tissés à placer au-dessus ou en-dessous de votre meuble, vous pouvez également jouer sur ces tableaux pour concevoir votre décoration ranch.

Concernant la palette chromatique western idéale, nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes sombres comme le noir, le marron et toutes les nuances de beige et de blanc autant pour votre meuble que votre mobilier. Pour rajouter un peu de couleurs, optez également pour des textiles géométriques et colorés rappelant les vestiges des indiens d’Amériques.