Comment choisir son bain de soleil ?

bain de soleil en bois de cedre blanc

Dans un jardin, le bain de soleil s’invite sur la terrasse ou au bord de la piscine dès que les premiers rayons du soleil apparaissent. Idéal pour se détendre, faire bronzette ou profiter d’un bon livre. Choisissez un modèle qui vous procure un bien-être absolu, tout comme notre modèle en cèdre blanc.

Un bain de soleil pour quelle utilisation ?

Son nom indique bien sa fonction, un bain de soleil de jardin est prévu pour profiter d’un agréable moment au soleil. Mais il apporte aussi une touche décorative à votre jardin. Le choisir en matière bois peut permettre une belle harmonie avec les plantes et les arbres qui vous entourent.

Si vous possédez une piscine, ce style de mobilier est idéal pour se relaxer avant ou après la baignade. De plus, vous pouvez vous y installer confortablement afin de surveiller les jeux nautiques de vos enfants et profiter ainsi des bienfaits du soleil.

 

bain de soleil en bois B17

 

Un transat trouve facilement sa place sur une terrasse ou pourquoi pas sur un balcon. Non seulement vous pouvez vous reposer mais aussi admirer le paysage ou boire un verre en famille ou avec vos amis. Parfois muni de roulettes, la chaise longue se déplace aisément. Pliable, il se range dans un petit coin ou s’emporte en camping ou à la plage.

S’il est fabriqué en aluminium ou en plastique, vous le déplacez à votre guise. En revanche, si vous habitez dans une région venteuse, il est peut-être plus adapté de choisir votre bain de soleil dans une matière en bois.

 

Le choix des matériaux de votre bain de soleil

Conçu pour un usage extérieur, le bain de soleil doit être fabriqué avec des matériaux résistants et qui peuvent passer plusieurs mois dehors. En effet, il va subir de sérieuses variations de conditions climatiques telles que de fortes chaleurs, une exposition durable au soleil, la pluie et le froid.

Plusieurs matériaux s’offrent à vous que vous choisissez en fonction du style de votre jardin et de votre décoration. Une chaise longue va passer son temps dehors. Bien souvent les matériaux que vous trouvez sur le marché sont traités afin de durer plus longtemps. Vous trouvez des bains de soleil disponibles en aluminium, PVC ou plastique, en toile ou en résine tressée.

bain de soleil transat bois

Chez Cèdre & Rondins, nous proposons cependant un bain de soleil en bois brut imputrescible de cèdre blanc qui affiche un côté naturel et authentique. Le bois est une matière noble qui s’harmonise parfaitement avec le jardin.

Il donne un aspect chaleureux à votre jardin ou votre terrasse. De plus, le cèdre blanc ne nécessite aucun traitement : par nature il résiste aux intempéries et ne pourri pas. Peint, lasuré ou vernis, il peut rester en extérieur tout au long de l’année sans se détériorer.

 

Un entretien rapide de son mobilier

Quelle que soit la matière de votre bain de soleil, vous n’avez pas envie de passer des heures à l’entretenir. Les matériaux synthétiques comme la résine tressée ne demandent qu’un coup d’éponge avec de l’eau et du savon lorsqu’ils sont sales. De plus, vous souhaitez posséder un bain de soleil solide, le PVC et la résine tressée sont des matières assez solides et bon marché.

En revanche, si vous recherchez par contre un matériel de qualité supérieure, faites plutôt le choix du bois de cèdre blanc. Vous garderez votre mobilier pendant de longues années.

 

B17 transat piscine

 

Un bain de soleil réglable et confortable

Lorsqu’on ne veut pas s’encombrer d’un matelas, il vaut mieux choisir un bain de soleil en toile. En effet, le Textilène utilisé pour leur fabrication, épouse les formes du corps. Ils peuvent être aisément déplacé puisque relativement légers. Ce style de chaise longue est idéal en bordure d’une piscine. L’eau s’évacue rapidement et permet au siège de sécher rapidement.

En revanche, si vous n’êtes pas contre la manipulation d’un matelas et de coussins, vous choisirez des coloris en adéquation avec votre décoration puisqu’ils existent en différents motifs. Certains modèles étant déhoussables et lavables, leur entretien s’effectue facilement pour enlever les éventuelles taches.

 

bain de soleil reglable en metal
Un bain de soleil cosy dans un jardin fleuri

 

Tout comme notre bain de soleil en cèdre blanc, choisissez-le avec un dossier inclinable dont une position allongée, pour vous sentir encore plus à l’aise. À défaut d’accoudoirs, notre modèle offre une tablette latérale coulissante à droite ou à gauche pour y déposer une tasse de boisson chaude ou un cocktail bien frais.

 

Conserver l’esprit nature de son jardin

Vous l’aurez compris, lorsque l’on cherche sa chaise longue idéale, il faut regarder quelques critères en priorité :

  • Matière du bain de soleil (acier, bois, plastique)
  • Traitement ou non du matériel pour votre santé et sa longévité
  • Confort et réglage du bain de soleil (inclinable, matelas, accoudoirs ou tablette etc.)

 

La longévité de celui-ci dépend de sa protection originelle comme de la peinture époxy ou un traitement anti-UV et anticorrosion pour le métal. En optant pour un modèle avec un dossier réglable, il est souhaitable qu’il offre de multiples positions.

Notre transat en cèdre blanc offre 5 inclinaisons dont une allongée et une assise pour lire. Ceux qui souhaitent garder leur jardin le plus naturel possible opteront pour une chaise longue en cèdre blanc. Sa teinte évolue avec le temps en gris clair argenté lorsqu’il reste à l’extérieur. Cela renforce encore son charme.

Un gros plus réside dans le fait que vous pouvez le lasurer, le peindre ou le vernir afin de mieux le personnaliser. Le bois est un matériau noble, moderne et rustique à la fois. En plus d’être solide, notre bain de soleil vous accueillera longtemps. De plus, il vous surprendra par son confort et sa douceur au toucher…

Rate this post