COV – Comment les diminuer ?

COV - Comment les diminuer ?

Les COV sont des Composés Organiques Volatils dangereux pour la santé

Responsables de la pollution de l’atmosphère, ils sont souvent présents dans les peintures, les solvants ou les encres. Utilisés pendant la phase de fabrication du mobilier, ils s’évaporent dans l’air pendant de longs mois après leur application.

Du fait de leur toxicité, il est recommandé de limiter l’utilisation des produits qui en contiennent pour décorer votre intérieur (meubles, murs, petit mobilier, etc).

Décorer ses meubles en diminuant les COV

La très grande majorité des peintures contiennent des composés organiques volatils car ils servent à liquéfier le produit, et rendent donc son utilisation plus facile. 

Cependant, les COV causent des dommages importants à la planète, et à l’organisme de ceux qui les respirent. Ces raisons peuvent donc vous inciter à peindre vos meubles avec des produits plus naturels

Dans ce cas-là, vous vous laisserez peut-être tenter par des peintures ou des vernissages sans résines d’origine pétrochimique. Élaborés à partir de pigments minéraux, ces produits sont dilués avec de l’eau ou des huiles essentielles.

Certes, ces peintures sont meilleures pour l’environnement, mais sachez toutefois qu’elles contiennent également des éléments chimiques (en moindre de quantité : 5 à 10% seulement). 

De plus, si vous protégez vos meubles avec des enduits et des lasures, pensez à consulter la liste détaillée des composants du produit, pour connaître le taux de Composés Organiques Volatils présents. 

 

En somme, la meilleure alternative pour meubler son intérieur sans COV, reste de porter attention au choix des matériaux utilisés.

 

Meubler son intérieur sans COV

Vous l’aurez sans doute deviné, la meilleure façon d’empêcher et de limiter l’inhalation des Composés Organiques Volatils, c’est d’utiliser des matériaux naturels pour décorer son intérieur.  

En optant pour des meubles en bois écologique, non traité et imputrescible, vous choisissez de vivre dans un environnement plus sain et plus naturel. 

Résistants et durables, les meubles en bois de cèdre blanc représentent la meilleure alternative. En effet, ils ne nécessitent pas d’entretien et résistent naturellement aux insectes. De plus, ils ne sont pas soumis aux pulvérisations des produits chimiques (insecticides ou produits d’entretien). 

meubles bois décoration intérieur

Solution durable contre les COV

Il existe différentes astuces pour lutter contre les COV

Dans un premier temps, les petits gestes du quotidien contribuent à diminuer l’impact des composés chimiques sur notre environnement. 

Aérez toutes les pièces de votre maison (particulièrement les chambres) au moins 10 minutes par jour, tous les jours. Ainsi, vous renouvelez l’air de la pièce et évacuez les COV.

Ensuite, l’aménagement de votre intérieur avec un mobilier brut, vous limite à l’exposition d’éléments néfastes pour votre santé.

 

Cèdres & Rondins propose des meubles en bois écologique, non traités ! Pour les découvrir, vous pouvez cliquer ici.