đ—–đ—ąđ—© – Comment les diminuer ? ✅

COV - Comment les diminuer ?

Les COV sont des Composés Organiques Volatils dangereux pour la santé. 

Responsables de la pollution de l’atmosphĂšre, ils sont souvent prĂ©sents dans les peintures, les solvants ou les encres. UtilisĂ©s pendant la phase de fabrication du mobilier, ils s’évaporent dans l’air pendant de longs mois aprĂšs leur application.

Du fait de leur toxicitĂ©, il est recommandĂ© de limiter l’utilisation des produits qui en contiennent pour dĂ©corer votre intĂ©rieur (meubles, murs, petit mobilier, etc).

DĂ©corer ses meubles en diminuant les COV

La trÚs grande majorité des peintures contiennent des composés organiques volatils car ils servent à liquéfier le produit, et rendent donc son utilisation plus facile. 

Cependant, les COV causent des dommages importants Ă  la planĂšte, et Ă  l’organisme de ceux qui les respirent. Ces raisons peuvent donc vous inciter Ă  peindre vos meubles avec des produits plus naturels. 

Dans ce cas-lĂ , vous vous laisserez peut-ĂȘtre tenter par des peintures ou des vernissages sans rĂ©sines d’origine pĂ©trochimique. ÉlaborĂ©s Ă  partir de pigments minĂ©raux, ces produits sont diluĂ©s avec de l’eau ou des huiles essentielles.

Certes, ces peintures sont meilleures pour l’environnement, mais sachez toutefois qu’elles contiennent Ă©galement des Ă©lĂ©ments chimiques (en moindre de quantitĂ© : 5 Ă  10% seulement). 

De plus, si vous protégez vos meubles avec des enduits et des lasures, pensez à consulter la liste détaillée des composants du produit, pour connaßtre le taux de Composés Organiques Volatils présents. 

 

En somme, la meilleure alternative pour meubler son intérieur sans COV, reste de porter attention au choix des matériaux utilisés.

 

Meubler son intérieur sans COV

Vous l’aurez sans doute devinĂ©, la meilleure façon d’empĂȘcher et de limiter l’inhalation des ComposĂ©s Organiques Volatils, c’est d’utiliser des matĂ©riaux naturels pour dĂ©corer son intĂ©rieur.  

En optant pour des meubles en bois écologique, non traité et imputrescible, vous choisissez de vivre dans un environnement plus sain et plus naturel. 

RĂ©sistants et durables, les meubles en bois de cĂšdre blanc reprĂ©sentent la meilleure alternative. En effet, ils ne nĂ©cessitent pas d’entretien et rĂ©sistent naturellement aux insectes. De plus, ils ne sont pas soumis aux pulvĂ©risations des produits chimiques (insecticides ou produits d’entretien). 

meubles bois décoration intérieur

Solution durable contre les COV

Il existe différentes astuces pour lutter contre les COV. 

Dans un premier temps, les petits gestes du quotidien contribuent Ă  diminuer l’impact des composĂ©s chimiques sur notre environnement. 

AĂ©rez toutes les piĂšces de votre maison (particuliĂšrement les chambres) au moins 10 minutes par jour, tous les jours. Ainsi, vous renouvelez l’air de la piĂšce et Ă©vacuez les COV.

Ensuite, l’amĂ©nagement de votre intĂ©rieur avec un mobilier brut, vous limite Ă  l’exposition d’élĂ©ments nĂ©fastes pour votre santĂ©.

 

CÚdres & Rondins propose des meubles en bois écologique, non traités ! Pour les découvrir, vous pouvez cliquer ici.