Comment aménager mon intérieur en bois ?

comment-amenager-son-interieur-en-bois

Pour apporter de l’authenticité et de la chaleur à votre intérieur, misez sur le mobilier en bois. Star de la décoration intérieure, le bois est facile à intégrer dans de nombreuses ambiances, et s’accorde à une large palette de coloris. A la fois chic et intemporel, il traverse les générations sans une ride. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour réussir à bien assortir ce matériau au charme incomparable. 

Dans cet article, découvrez comment mettre en valeur votre mobilier en bois dans votre intérieur.

Comment assortir mes meubles en bois brut ?

 

Si vous avez décoré votre intérieur à l’aide de meubles en bois brut, optez pour des couleurs chaudes, telles que le rouge et l’orangé. En ce faisant, vous instaurez chez vous un sentiment de convivialité, et une ambiance rassurante

Pour ce type de déco, nous vous préconisons de cibler votre cuisine ou votre salon.

 

N’oubliez pas d’accessoiriser le tout avec des tissus de revêtement, du linge de maison, et des accessoires textiles.

accessoiriser ses meubles en bois

 

Nous vous conseillons d’utiliser des couleurs telles que le beige, l’orangé ou le bleu, dans le but d’accentuer une ambiance à la fois typique et avenante. 

Si cet ensemble de mange-debout en bois vous plaît, vous pouvez le retrouvez en cliquant ici.

 

Pour privilégier une ambiance douce dans votre intérieur, prolongez votre décoration avec des matériaux “doux”, comme le mohair, le coton léger, ou la laine.

 

En revanche, si votre intérieur est habillé d’un style industriel branché, à forte composante de noir, de gris et d’acier, et que vous cherchez à l’adoucir, nous vous conseillons de le marier avec des meubles de bois brut.

En alliant ces deux styles très différents, vous instaurez un intérieur à la fois chaleureux et doux. Rendu moderne, garanti !

 

Pour accessoiriser le tout, optez pour des nappes, des coussins, et des tapis. Ils entrent en parfaite harmonie avec le bois brut. 

De plus, en ajoutant quelques touches de vert kaki, ou de rose flashy sur des matériaux qui rappellent l’univers industriel, vous obtiendrez un effet très contemporain. Acier, béton ciré, métal patiné… N’ayez pas peur de ces matières qui peuvent sembler dures et froides : une fois harmonisées, le rendu est très moderne. 

 

Pour finir, afin de réchauffer votre intérieur, associez votre décoration avec des matières douces telles que le feutre, la laine bouillie ou les plumes. 

 

Avec quels tons accorder mes meubles en bois naturel ?

 

Les meubles de bois naturel créent une ambiance cosy et rustique. Très prisés dans les chambres : ils produisent un effet apaisant, et favorisent les nuits calmes. 

 

Pour assortir cette matière noble, privilégiez les couleurs douces comme le violet ou le bleu. En effet, ces teintes ont pour avantage de privilégier intimité et repos.

De plus, elles apportent une touche d’élégance à la pièce, comme le montre la photo ci-dessous.

 

décoration d'intérieur - meuble bois

 

Ici, nous avons choisi de faire ressortir notre lit double en bois de cèdre blanc naturel avec un bleu foncé, amenant une ambiance calme et reposante à la chambre.

Si vous optez pour des couleurs foncées, vous mettrez en valeur le mobilier et les objets de décoration en bois naturel.

Pour cela, il y a un processus simple à suivre.

  1. Premièrement, peignez un mur avec la couleur la plus foncée de votre palette.

 

  1. Ensuite, soit vous adoucissez l’ensemble de la pièce avec des teintes plus claires, en camaïeux de tons ; soit vous utilisez des couleurs plus contrastées sur les autres murs. 

 

  • Enfin, n’oubliez pas de prolonger la couleur la plus foncée de votre pièce dans des éléments de décoration. Si vous avez peur de trop user de cette couleur, optez pour des déclinaisons et nuances de tons plus clairs.

 

Pour finir, ponctuez votre décoration de bois naturel, avec des ensembles de bougies sur les étagères, des nappes et des chemins de table, des coussins sur les canapés ou le lit, des tapis au sol, des rideaux aux fenêtres, etc.  

 

Avec quels tons accorder mes meubles en bois clair ?

 

Si vous aimez l’ambiance scandinave, accueillante et reposante, alors optez pour des meubles réalisés dans du bois clair. Ce type de décoration apporte naturellement à votre intérieur de la luminosité et du raffinement, qui contribuent à améliorer votre bien-être quotidien.

 

Si vous souhaitez vraiment respecter les codes du style scandinave, optez pour des tons neutres et sobres qui subliment votre intérieur, et s’harmonisent à la perfection à vos meubles en bois clair.

Enfin, pour rehausser la décoration de votre pièce, utilisez de la peinture aux tons blancs / taupes. En ce faisant, vous obtenez un intérieur moderne au style épuré.

 

L’un des grands classiques scandinaves, ce sont les couleurs pastels.

Elles se marient très bien avec les meubles de bois clairs. Nous vous conseillons particulièrement le vert d’eau, le corail, et le rose poudré. 

 

Si vous préférez un intérieur pep’s à l’ambiance dynamique, privilégiez les couleurs toniques qui mettront en valeur votre mobilier de bois clair. 

Notre coup de coeur, c’est le bleu canard : élégant, original et contemporain. 

Pour éviter un rendu monochrome, qui peut être quelque peu risqué, vous pouvez toujours peindre la couleur sur un seul pan de mur. Cela peut suffire à faire ressortir le charme de votre mobilier. 

Pour un effet pop et solaire, nous vous conseillons également l’indémodable jaune moutarde.

L’intérêt est de venir trancher et de réveiller votre décoration d’intérieur. En utilisant des couleurs vives, vous venez mettre en valeur votre mobilier de bois clair. 

 

Table-console-en-bois-Cèdre-Rondins-site

Ici, nous avons assorti notre console de bois en cèdre blanc avec une couleur moutarde/orangé, ainsi que de jolies fleurs pour obtenir des touches de couleurs vives.

 

Afin d’éviter de vous lasser, appliquez seulement quelques touches de couleurs toniques sur des éléments de votre décoration… Pour un rendu dynamique qui couvre l’intégralité de votre pièce.

 

Pour conclure

Le bois est donc un matériau intemporel, qui continue à habiller nos intérieurs depuis des générations, pour un résultat des plus charmants… À condition qu’il soit correctement harmonisé à la décoration de la pièce. (Attention aux fashion faux-pas tels que le total look bois !)

Mais maintenant que nous vous avons partagé nos idées déco, vous n’avez plus de souci à vous faire. Vous êtes prêt à décorer votre intérieur sans craindre de gâcher le potentiel de votre mobilier en bois.