Opter pour une décoration bois pour son intérieur

meubles bois décoration intérieur

Considéré comme un véritable matériau intemporel, le bois a su s’adapter au fil des années aux multiples oscillations de la mode. Ce matériau est autant apprécié pour sa robustesse que son esthétisme, mais surtout pour sa capacité à s’adapter à tous les styles et tous les goûts. Le cèdre blanc saura égayer votre intérieur tout en étant non traité et naturellement imputrescible.

Découvrez les bonnes raisons de se lancer dans ce type de décoration ainsi que nos conseils pour exploiter le meilleur de ce matériau pour compléter votre décoration intérieure.

Pour son côté esthétique et sa polyvalence

Ce matériau peut se décliner sous plusieurs formes, nuances, aspects et couleurs. Tous les types de meubles imaginables peuvent être réalisés avec du bois depuis la table en cèdre au meuble pour la télévision en passant par la table-bar et même la lampe.

Il dispose notamment de la capacité à s’allier avec tout type de matériel dont le verre, la pierre, le tissu, le PVC, l’aluminium ou encore le métal pour une décoration encore plus originale et polyvalente. Selon la méthode dont il a été façonné, il peut offrir un aspect rustique à la décoration ou un côté hautement moderne et contemporain.
meubles bois décoration intérieurBien qu’il s’agisse d’un matériau indémodable, il reste atypique par les multiples formes et styles qu’il peut prendre et donc garantir l’originalité totale de la décoration intérieure. Les couleurs comme l’aspect du meuble en bois peuvent varier à l’infini grâce à ses différentes essences allant du bois de rose au chêne, à l’acajou, au chêne, au bambou… et bien sûr au Cèdre blanc ! Ils peuvent donc autant être foncé que clair et se présenter sous une couleur rouge vive ou garder le naturel de son essence soit beige léger.

Pour sa robustesse et sa longévité à toute épreuve

Contrairement aux meubles en imitation contreplaquée, le bois véritable est reconnu pour sa résistance et sa solidité face aux intempéries. Sa durée de vie est d’ailleurs non négligeable à condition de bien en prendre soin afin d’éviter les infestations de parasites.

Il s’agit notamment d’un des seuls matériaux aptes à se renouveler et à renaître une seconde fois grâce à de la peinture, de la cire et du vernis sans pour autant perdre de sa légèreté et de sa souplesse. Les meubles imposants et démodés hérités des grands-parents peuvent donc devenir de véritables œuvres d’art design et contemporain grâce à un petit coup de jeune en atelier.

Pour son côté écologique

Vous souhaitez être proche de la nature jusque dans votre salon ? Ce matériau est à privilégier. Bien qu’il ait été mal vu autrefois de posséder des meubles en bois pour des raisons écologiques, il est désormais possible de se procurer des meubles et mobiliers fabriqués à partir des forêts gérées durablement.

Tout est en effet une question de procédés de fabrication et d’origine. De plus, ce matériau a l’avantage d’apporter une atmosphère zen et sereine dans la maison, notamment s’il est allié à des couleurs claires comme le blanc ou le beige.