𝗤𝘂𝗲𝗹 𝘀𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗷𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿 ?

Meuble en bois massif brut

Meubler l’extérieur de votre maison est indispensable pour profiter pleinement des beaux jours. Et justement, si vous êtes intéressé.e par l’achat d’un salon de jardin, c’est le moment !

En effet, les meilleures affaires se font hors-saison. Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation : l’achat d’un salon de jardin est un investissement, surtout s’il s’agit d’un mobilier destiné à durer dans le temps.

Pourquoi acheter un salon de jardin ?

Premièrement, vous devez déterminer les besoins qui vous animent. Pour quelles occasions souhaitez-vous acheter un salon de jardin ?

Si vous avez l’habitude de recevoir votre groupe d’amis lors des traditionnels barbecues estivaux, ou d’organiser régulièrement de grands repas de famille, alors il est préférable de miser sur une longue table, et des chaises de jardin confortables, pour que ce soit agréable d’y rester tout le repas.

 

 

En revanche, si vous êtes plutôt du genre à prendre l’apéro dehors et rentrer pour manger le repas, alors des modèles de salons de jardin plus petits seront de circonstance.

Ce n’est pas nécessaire de prendre une grande table de jardin, si vous n’avez que quelques tranches de saucisson à placer par-ci, par-là.

Attention, si vous optez pour une table basse, il sera plus judicieux et plus pratique de l’assortir avec des petits bancs. En effet, les chaises de jardin seront plus encombrantes quand vous voudrez passer les jambes sous la table.

En somme, réfléchissez à vos besoins réels avant d’effectuer un achat, que vous risquerez de regretter par la suite.

 

Quelle matière choisir pour son salon de jardin ?

Maintenant que vous avez choisi le type de meubles de jardin que vous voulez, il faut que vous réfléchissiez au matériel adéquat.

  • Plastique : La résine tressée est facile à entretenir et économique à l’achat.

En revanche, le plastique est le matériau qui se dégrade le plus rapidement dans le temps. Il a tendance à se ternir, rendant plus difficile l’entretien des meubles.

Alors qu’une éponge et du savon suffisent pour l’entretien courant ; la grisaille rend nécessaire l’emploi des grands moyens : polish rénovateur, vinaigre blanc, cristaux oxygénés, oeuf battu en neige… Tous les moyens sont bons pour retrouver la blancheur de son mobilier d’extérieur.

  • Métal : Léger et très esthétique, l’acier permet de créer des ensembles de meubles à l’esthétisme très diversifié. Le fer forgé, quant-à-lui, donne une touche de romantisme au jardin.

Cependant, ces deux métaux nécessitent obligatoirement un entretien préventif contre la rouille (crème anti corrosion et nettoyage à la brosse et au liquide vaisselle pour enlever les taches). Bien que le fer forgé soit un matériau qui offre une touche très tendance à votre jardin, il émet l’inconvénient d’être plutôt inconfortable.

  • Bois : Permet de créer une ambiance chaleureuse et intemporelle.

Si vous souhaitez miser sur le long terme, optez pour un salon de jardin en bois. En effet, ce matériau est résistant et imputrescible (il ne pourrit pas). Ce n’est donc pas un problème de le laisser dehors toute l’année.

 

 

Salon de jardin : opter pour un mobilier durable

Choisir le bon meuble de jardin revient à penser longévité.

Pour cela, deux critères rentrent en compte : la qualité du matériau, et le style du mobilier.
Il serait logique de se laisser tenter par le dernier style à la mode, mais celle-ci est éphémère. N’oubliez pas que le coût du meuble est élevé, il sera donc difficile de changer son salon de jardin tous les étés.

Si toutefois, vous souhaitez appliquer une couche de peinture sur votre mobilier, sachez que la couleur naturelle et le grain du bois seront dissimulés.

 

 

Aménager un coin détente

Cela peut vous paraître superflu, mais aménager un coin cosy est important pour pouvoir profiter des beaux jours à l’extérieur. Afin de créer un espace de détente et de calme en plein air, nous vous conseillons d’agrémenter votre salon de jardin avec le mobilier qui vous correspond.

Si vous êtes plutôt du genre à lézarder au soleil, alors optez pour un bain de soleil, et une table basse qui vous servira à poser votre crème solaire et votre limonade. Après-midis sieste et bronzage garantis !

Pour les amoureux de la lecture, nous vous conseillons d’accompagner votre salon de jardin avec un fauteuil adirondack, ou avec une chaise de jardin. Armez-vous d’un gros bouquin, et préparez-vous à passer un après-midi relax et détente.

 

 

Si vous souhaitez aménager un coin pour les enfants, alors nous vous conseillons la balancelle en bois.

Idéale pour se laisser bercer au gré d’une douce brise d’été, la balancelle conviendra aussi bien aux grands qu’aux petits.

Le jardin est un endroit très confortable pour se reposer. Si vous avez la chance d’en avoir un, n’hésitez pas à l’aménager selon vos goûts. Mais n’oubliez pas : pensez durable, solide, utile. Gardez à l’esprit qu’investir dans un salon de jardin nécessite un certain budget.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, n’attendez plus pour profiter sereinement de votre jardin, et laissez-vous porter au gré de vos envies.