Aménager et décorer son jardin en 5 étapes

jardin amenagement fleurs

Cela fait quelques temps que, quand vous regardez votre jardin, vous ne voyez qu’un drôle de champ de bataille. Les premiers rayons de soleil et arbres en fleurs ne font que mettre en valeur la grise mine de votre verdure et vous voulez y mettre un terme.

Ça tombe bien, dans cet article, on vous livre les 5 étapes à suivre pour aménager votre jardin facilement, et méthodiquement.

Alors armez-vous de courage et d’un râteau, et allons-y.

 

Étape 1 : Préparer le terrain

 

Avant toute chose, il est important que vous prépariez le jardin aux aménagements que vous allez effectuer. 

Pour cela, tondez votre pelouse. Votre jardin vous paraîtra tout de suite plus propre. Ensuite, débroussaillez vos haies, et arrachez les mauvaises herbes

Si vous avez des décorations telles que des fontaines, ou des bassins aquatiques, nettoyez-les. Un point d’eau dans son jardin permet d’instaurer une ambiance paisible et apaisante. Cependant, lorsqu’ils ne sont pas entretenus, ces éléments peuvent vite ternir l’image de votre jardin. 

Enfin, faites un grand ménage : jetez les pots ébréchés, débarrassez-vous du bois vermoulu, et emmenez à la déchetterie les vieux jouets de vos enfants qui s’enracinent dans votre sol depuis des années.

 

Étape 2 : Anticiper et imaginer l’aménagement de son jardin

 

Une fois que le terrain est propre, et que le grand nettoyage de printemps est fait, c’est le moment de se poser et de réfléchir. 

Ne vous précipitez pas : c’est la phase de réflexion où vous prévoyez comment vous allez aménager votre jardin. N’hésitez pas à réaliser des plans pour obtenir un résultat plus visuel, et être sûr de ne rien oublier.

Ensuite, choisissez les matériaux que vous utiliserez, selon vos préférences, et les conditions d’entretien de chacun.

En effet, si vous choisissez des matériaux qui subissent mal les nuits humides ou les grandes bourrasques de vent, alors il serait judicieux de prévoir un endroit où ranger les équipements. Dans ce cas, si votre garage est trop petit, alors la meilleure solution c’est d’investir dans un cabanon de rangement

 

Mais si vous ne voulez pas vous embêter à ranger votre mobilier tous les soirs, et à le ressortir tous les matins, alors optez pour des équipements en bois de cèdre blanc. En effet, ce matériau, naturellement robuste, est gage d’un investissement à long terme et d’une satisfaction d’usage. Ils ne nécessitent aucun produit de traitement et en milieu extérieur, ils ne craignent pas les intempéries.

Étape 3 : Aménager un espace détente dans votre jardin 

 

Votre jardin sera votre meilleur allié cet été lorsque vous voudrez vous reposer et profiter du soleil. Alors ne le négligez pas.

Pour vous prélasser au soleil, de nombreux choix s’offrent à vous. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux :

  • un hamac à l’ombre de deux arbres
  • une chaise longue, accompagnée d’une petite table de jardin pour poser votre limonade
  • un transat pour faire la sieste 

 

En terme de détente, nous vous conseillons sans hésiter le fauteuil Adirondack. Son dossier haut, ses larges accoudoirs, et son assise profonde permettent un confort et une durabilité incomparables.

Fauteuil Adirondack deluxe

En outre, comme nous l’avons dit plus tôt, un coin d’eau est une excellente source de bien-être et de relaxation. 

Si l’envie vous en dit, vous pouvez aménager une petite fontaine, ou une cascade. Et si la taille de votre jardin vous le permet, vous pouvez même opter pour un bassin aquatique. 

 

Étape 4 : Prévoir un espace pour les enfants

 

Pensez également à prévoir un petit coin de jeu pour vos enfants. 

En effet, avec les beaux jours qui arrivent, ils seront contents de profiter du soleil. Ils pourront s’aérer l’esprit… et vous laisser un peu de répit. Dans ce cas-là, vous pouvez aménager leur espace avec des tables et des chaises à leur taille, un petit bac à sable, ou des balançoires, etc. 

 

Par exemple, le petit banc en bois de cèdre blanc est idéal pour vos enfants. Accompagné de la table carrée en bois, cela fera un parfait espace pour que vos enfants puissent jouer à la dînette. 

table-jardin-carrée-bancs

Étape 5 : Clôturer le jardin 

 

Une fois que vous avez aménagé votre jardin selon vos goûts, il ne reste plus qu’une touche finale à apporter à votre projet : séparer vos espaces

Dans un premier temps, clôturer votre jardin permet d’apporter un peu d’intimité à votre famille. Pas de voisins curieux qui vous regardent vous prélasser au soleil, et pas de passants qui laissent leur chien souiller vos espaces verts…   

Dans un second temps, cela renforce la sécurité et le confort de votre espace. En effet, si vous avez un animal, cela permet de le garder au sein de votre propriété. De plus, cela empêche les ballons de vos enfants de rouler sur la route, et réduit les risques d’accidents liés à la circulation environnante.

 

Pour clôturer vos espaces, vous pouvez opter pour des plants et des fleurs, ou des clôtures de bois, qui rappelleront votre mobilier en bois de cèdre blanc.

 

Nous espérons que ces 5 étapes pour aménager votre jardin vous ont été utiles. 

Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignement sur l’aménagement de votre jardin avec du mobilier de cèdre blanc.