Adopter la décoration zen dans une chambre

chambre zen et meditation au calme

Envie de créer chez vous un espace dédié à la détente et à la relaxation mettant en avant une décoration zen ? Voici quelques astuces qui vous permettront de vous composer une chambre spéciale cocooning que beaucoup vous envieront.

Que ce soit pour la literie, la peinture murale, le mobilier ou encore l’aménagement de la pièce, rien ne doit être laissé au hasard.

Chambre zen : choisissez bien les couleurs

 

Une décoration zen fait le plus souvent appel à des teintes pastel ou neutres. Celles-ci invitent à la relaxation en instaurant dans la pièce une atmosphère reposante. Utilisez des couleurs que l’on retrouve dans la nature pour vous composer une pièce propice à la détente. Vous pouvez opter pour une couleur dominante pour peindre les murs, et distiller à travers la pièce des nuances secondaires assorties.

Pour une ambiance zen, le blanc doit dominer. Symbolisant l’équilibre et la pureté, il contribue en même temps à illuminer la pièce. Beige, crème, ivoire et gris magnifient également ce style décoratif. Les peintures minérales trouvent aussi leur place dans cette pièce dédiée à la sérénité.

Les tons plus prononcés sont admis, en évitant toutefois les teintes criardes et agressives, comme le violet ou le rouge. La fraîcheur du vert, la sérénité du bleu ou encore la douceur du jaune viendront égayer votre espace cocooning.

 

Les matériaux bruts pour une déco authentique

 

Le bois est l’allié imparable d’une ambiance zen. Son côté naturel calme l’esprit et incite au repos. Si les lignes simplistes sont à privilégier pour le mobilier de votre chambre zen, rien ne vous empêche d’opter pour des meubles originaux, comme ceux que nous vendons chez Cèdre et Rondins. Ils sont parfaits pour mettre en place une déco insolite et conviviale. Préférez les modèles bas et discrets, qui s’harmonisent plus avec la philosophie zen. Outre le bois naturel, vous pouvez aussi vous laisser tenter par des objets décoratifs en rotin ou en bambou.

Avec votre lit en bois de cèdre, choisissez un linge en lin, en soie ou en laine pour agrémenter la pièce d’un surplus de douceur. Ces fibres naturelles respectueuses de l’environnement sont d’autant plus saines et confortables pour l’homme.

grand lit en bois B138A B138B B138C

Une chambre d’inspiration zen admet parfaitement certaines variétés de plantes vertes aux vertus apaisantes. Ces dernières contribuent d’autant plus à purifier l’air. Aloe vera, jasmin ou gardénia, à vous de choisir. En plus de rehausser le style de votre pièce, ces végétaux contribuent à optimiser votre bien-être. Les plantes d’intérieur sont toutefois à adopter par petite touche pour une déco zen et nature.

Un espace épuré pour une ambiance zen

Dans une pièce zen, la beauté réside dans sa simplicité. La chambre ne doit pas être surchargée. D’ailleurs, quelques meubles seulement suffisent : un lit, une table de chevet, un petit fauteuil et le tour est joué. Agrémentez le tout avec de beaux draps et des rideaux assortis, un plaid en laine et pourquoi pas une suspension pour rendre la pièce chaleureuse. Privilégiez néanmoins un mobilier discret et élégant, pour une décoration minimaliste, mais stylée. Simple ne signifie cependant pas dénué de chic ou de modernité.

 

decoration zen et plante dans une chambre

Prêtez attention à l’agencement de la chambre. Le lit doit idéalement être placé le plus loin possible de la porte. Pensez à y ajouter une tête de lit pour optimiser votre confort. Rien ne vous empêche de vous créer un petit coin lecture, avec un fauteuil en bois naturel (pourquoi pas un rocking chair), un petit coussin douillet et une table basse pour y poser une lanterne lumineuse. Veillez simplement à harmoniser le mobilier choisi pour le rendre cohérent à la déco existante. Évitez autant que possible tous les objets qui ne seront là que pour obstruer la pièce.

Un éclairage relaxant favorisant la détente

Pour une chambre zen, misez sur des lustres ou luminaires à éclairage ciblé diffusant une lumière chaude. Cela permettra d’instaurer une atmosphère propice à la détente. Vous pouvez utiliser des variateurs pour tamiser légèrement la lumière dans la pièce. En effet, si une trop grande quantité de lumière peut nuire au sommeil, une pièce trop sombre est tout aussi incompatible avec la décoration zen.

Vous pouvez miser sur les bougies pour créer une ambiance feutrée et relaxante dans votre chambre zen. Elles sont parfaites pour profiter d’un peu de quiétude et de calme, loin du stress du dehors. Procurant une sensation d’apaisement, les bougies sont inséparables d’une ambiance cocooning.