Meubles de salle de bain, comment choisir ?

meubles salle de bain en bois

Quel matériau plus noble que le bois pour embellir sa salle de bain ? Qu’il soit de ton clair ou foncé, le bois apportera de la chaleur dans toute votre pièce. 

Optez pour des meubles en bois, et assurez-vous de vous équiper avec un mobilier de qualité qui durera dans le temps sans craindre l’humidité. 

Alors attention. Pour profiter de tous les avantages qu’apporte le bois à votre salle de bain, il est important de prendre en compte certains critères qui vous aideront à faire les bons choix.

Quelle essence de bois choisir ?

 

Il existe différentes classes de bois qui le catégorise selon ses propriétés :

✅ Première classe : Bois sec ou soumis à une humidité toujours inférieure à 20%

✅ Deuxième classe : Bois sec ou soumis occasionnellement à une humidité supérieure à 20%

✅ Troisième classe : Bois soumis fréquemment à une humidité supérieure à 20%

✅ Quatrième classe : Bois toujours soumis à une humidité supérieur à 20%

✅ Cinquième classe : Bois en contact permanent avec de l’eau

 

 

meubles bois salle de bain moderne

 

Il est primordial que les meubles en bois présents dans votre salle de bain soient imperméables, afin d’éviter qu’ils se dégradent ou moisissent avec le temps. 

Même si vous aérez régulièrement votre pièce, si vous optez pour un bois qui supporte mal l’humidité, son espérance de vie se réduira drastiquement.

Pour équiper votre salle de bain, vous devez choisir des bois de classe 3, 4 ou 5, selon l’utilisation que vous prévoyez pour vos meubles.

Les bois imputrescibles sont parfaits dans ce cadre. Nous conseillons particulièrement le bois de teck, ou le cèdre blanc, qui réagissent très bien à un air fortement chargé d’eau. 

 

 

 

Quel coloris pour ses meubles de salle de bain ? 

 

Les bois clairs créent une ambiance chaleureuse. Les coloris clair se marient plus facilement avec d’autres teintes. Ils apportent une parfaite harmonie avec les couleurs des murs et des sols. En outre, les tons clairs de votre pièce enveloppent votre pièce d’une ambiance scandinave, très tendance et actuelle.

 

meubles salle de bain décorée

 

En optant pour des bois clairs, vous optimisez la luminosité de votre pièce. De plus, cela vous offre une décoration épurée, et amène une ambiance moderne à votre salle de bain.

Le cèdre, le hêtre et le peuplier s’associent parfaitement à des coloris pastels pour une salle d’eau agréable et lumineuse. 

 

Les bois foncés offrent de l’authenticité à votre pièce. Les coloris rouges et bruns apportent un aspect authentique et chaleureux à votre salle de bain. Nous vous conseillons d’associer ces coloris avec un sol et des murs clairs pour éviter d’assombrir votre pièce. Laissez entrer la lumière avec des décorations aux teintes plus claires. 

En habillant votre pièce avec des bois foncés, vous pourrez choisir entre une décoration rustique, ou moderne, selon vos goûts. 

 

Qu’il soit peint, ou non, nous vous conseillons le meuble d’appoint en bois de cèdre blanc, pour équiper votre salle de bain. Il sera idéal pour ranger les serviettes de bain de toute la famille.  

 

 

Notre coup de cœur  

Pour apporter un peu de douceur et de romantisme à votre salle d’eau, nous vous présentons la table de travail en bois de cèdre blanc

Elle permet d’équiper votre salle de bain en s’intégrant parfaitement à l’ambiance de la pièce. Vous pouvez l’équiper d’une vasque à intégrer directement au meuble. Cela demandera un peu de bricolage.

 

table de travail en bois

 

Ce meuble plein de charme apportera une touche d’authenticité à votre salle de bain, tout en offrant un espace de rangement pratique au quotidien.  

Le bois offre donc de nombreuses possibilités pour équiper sa salle de bain de mobilier doté d’une excellente longévité. De plus, il s’inscrit dans une démarche de sauvegarde de l’environnement tout en offrant de réelles qualités esthétiques. 

Le bois se marie parfaitement avec de nombreux composants : pierre, béton, céramique, carrelage, pour des combinaisons à l’infini. 

5/5 - (2 votes)